Société

Burkina : Éducation, formation et promotion de l’emploi : un statut particulier adopté (Conseil des ministres)

Le gouvernement a adopté mercredi un décret qui confère au métier éducation, formation et promotion de l’emploi, un statut particulier. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou à l’issue du conseil des ministres.« Au titre du ministère de la Fonction publique du travail et de la protection sociale adopté un décret portant statut particulier du métier éducation, formation et promotion de l’emploi », a-t-il indiqué.

Selon les recoupements de radio Oméga, ce statut particulier n’implique pas directement d’incidence financière. Au niveau des enseignants, les principaux changements apportés par le statut particulier sont:
1. La possibilité d’arriver en catégorie A par examen et non concours donc plus rapidement notamment pour le personnel du primaire,
2. La création de passerelles pour les différents emplois,
3. Le relèvement et l’uniformisation du niveau de recrutement pour le primaire et le préscolaire, le diplôme requis désormais étant le Bac ce qui entrainera la disparition des niveaux C dans l’éducation nationale.

L’adoption de ce décret entre dans le cadre de l’application du protocole d’accord signé avec la Coordination nationale des syndicats de l’éducation. «C’est un des engagements pris dans le cadre des discussions avec les syndicats », a précisé Remis Dandjinou. Ces discussions ont abouti à la signature d’un accord avec la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), le 28 janvier 2018.

“Par ailleurs le comité chargé d’apurer la dette sociale du MENAPLN va se mettre en place à partir de ce mois de février pour accélérer le traitement des dossiers en souffrances en ce qui concerne la bonification d’échelon, les indemnités spécifiques et de logements, les avancements de 2018, la titularisation et l’intégration des agents” a précisé le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *